Le “Voyage auprès de mon arbre” est terminé.
Le webdocumentaire, réalisé dans le cadre de ce projet, est toujours en libre accès, ainsi que le blog permettant d’échanger sur la démarche méthodologique employée pour mener à bien ce voyage.
Le “Voyage auprès de mon arbre” est terminé.
Le webdocumentaire, réalisé dans le cadre de ce projet, est toujours en libre accès, ainsi que le blog permettant d’échanger sur la démarche méthodologique employée pour mener à bien ce voyage.
Voyage auprès de mon arbre
“Voyage auprès de mon arbre” est un projet porté par le Parc naturel régional du Vexin français et la DRAC Ile de France qui s’inscrit :
- d’une part, dans le cadre de la 4ème édition des rencontres nationales « Arbres et Haies champêtres » prévues en septembre 2011 à la bergerie de Villarceaux.
- d’autre part, dans le cadre de la future mise en place de l’observatoire photographique des paysages du Vexin français.
Cette action se propose d’apporter des éclairages méthodologiques, des outils graphiques et des formes de débats sur la mise en oeuvre de processus de création partagés et citoyens à travers les nouvelles technologies numériques :
- d’une part, autour des perceptions et des représentations sociales des populations sur les arbres et les haies dans les paysages de grandes cultures.
- d’autre part, autour de l’observation des dynamiques d’évolution des paysages et l’élaboration de scénarios prospectifs.
Le voyage
Du 27 juin au 08 juillet 2011, chaussures de randonnée aux pieds, sacs et toiles de tentes sur le dos, nous avons parcouru les paysages du parc en utilisant pour le déplacements la chaussée Jules César comme fil conducteur. Chaque jour du voyage fut une nouvelle opportunité de rencontrer une ou plusieurs personnes pour échanger et témoigner autour d’associations « homme/arbre » ou « homme/haie » sélectionnées avant le voyage pour leurs singularités, diversités et intérêts. Les notions de voyage et de paysage sont ici croisées pour conduire à de meilleures appréhension et compréhension des réalités physiques et humaines des paysages.
Ce voyage se fixe comme objectifs :
-de mettre en lumière et en évidence la diversité des perceptions et représentations sociales sur les arbres et les haies dans les paysages de grandes cultures ;
-d’animer des débats sur ce sujet par des temps de rencontre et d’échange. La matière ainsi récoltée deviendra ensuite support de discussions ;
-d’expérimenter une méthodologie reproductible sur d’autres territoires et créer des outils de dialogue capables de nourrir des réflexions, des actions engagées ou enfin de déclencher des dynamiques. Cinq grandes étapes rythment l’organisation de cette action : la préparation, le voyage, la synthèse, les productions et les prolongements.
Associé à Thomas Saint Upery, graphiste et photographe, nous préparons actuellement un webdocumentaire pour rendre compte des témoignages récoltés. Cet outil numérique servira de support d'échange lors des journées de la 4ème édition des rencontres nationales « Arbres et Haies champêtres » prévues le 28 et 29 septembre 2011 à la bergerie de Villarceaux.
11/03/11
Le récit
L’actualité
Septembre 2011 //
Regards croisés sur l’arbre en grandes cultures : comment échanger ?
9h00 — Conférence participative
Regards croisés sur l’arbre dans les grands cultures
Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat, Alpage - Monique Toublanc, ENSPV (sous réserve)
Comment les acteurs d’un plateau céréalier très ouvert perçoivent-ils l’arbre et la haie champêtre ?
Leurs raisons sont-elles techniques, culturelles ? Leur regard est -il en phase avec celui des autres personnes qui bénéficient de ce cadre de vie ?
Au delà du regard que chaque individu porte sur les espaces de grandes cultures, comment les représentations qui nous en sont proposées façonnent-elles notre perception ? La sociologue et paysagiste Monique Toublanc nous proposera une lecture de l’image des grandes cultures diffusée par la publicité à travers deux exemples : les publicités touristiques et les publicités pour les professionnels agricoles. Suivra un temps d’échange avec la salle.
10h30 // Atelier 4A
Producteur de paysage, consommateur de paysage : témoignages
Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat, Alpage – 5 acteurs du territoire
Portons nos regards sur le contraste entre les paysages agricoles ouverts du Vexin et les paysages de la ferme de la Bergerie qui intègrent l’arbre rural. Exploitants, habitants, professionnels du tourisme, opérateurs de la haie et de l’arbre champêtre témoigneront de leur perception. Comment ces différentes visions peuvent se concilier ?
Pour télécharger l'intégralité du programme cliquez ICI
Octobre 2011 //
Suite au voyage réalisé dans le Parc Naturel du Vexin français du 27 juin au 8 juillet 2011, nous avons réalisé avec Thomas Saint-Upéry :
>> un webdocumentaire pour rendre compte des témoignages des dix agriculteurs rencontrés.
>> un blog pour échanger sur la démarche méthodologique employée pour mener à bien ce voyage.
Nous revenons tout juste des 4es Rencontres Nationale "Arbres et haies champêtres" qui ont eu lieu à la ferme de Villarceau, où nous avons présenté notre travail. Merci à l'AFAHC (Association Française des Arbres et Haies Champêtres) et aux membres de la ferme de Villarceau pour ces deux formidables journées d'échanges.
Novembre 2011 //
Une balade contée
Dans le cadre de la semaine du goût, le samedi 22 octobre 2011, lors d’une balade à travers champs, nous avons proposé une lecture du paysage dans lequel l’arbre apparaît comme un élément essentiel.
Merci à tous les participants d’avoir bravés le froid.
Liens //
Le blog voyage auprès de mon arbre
Décembre 2011 //
Paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?
Ces triptyques photographiques et les textes sont issus d'un atelier de création partagée avec un groupe d'une dizaine de personnes volontaires (habitants, élus, membres associatifs...) organisé le samedi 4 décembre 2011 sur la commune de Théméricourt. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la mise en place de l'observatoire photographique des paysages du Parc naturel régional du Vexin Français.
Liens //
Voir l'ensemble des triptyques
Mai 2012 //
Dans le numéro n°46 du mois de mai 2012, la revue TRANSRURAL initiatives a consacré un article au "Voyage auprès de mon arbre", mission réalisée pour le Parc naturel régional du Vexin Français dans le cadre du lancement de l'observatoire des paysages.
TRANSRURAL initiatives est une revue mensuelle d’information sur les espaces ruraux publiée par l’ADIR, association d’édition de l’AFIP, de la FNCivam, de la Confédération nationale des Foyers ruraux et du MRJC.
Portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant acteurs du développement rural et agricole et journalistes professionnels. Elle offre ainsi un point de vue original sur l’actualité qui s’attache en particulier à valoriser des initiatives locales.
Avril 2014 //
Parlons d’agriculture !
Sur une invitation du Parc, nous sommes revenus en avril 2014 pour intervenir lors d’une journée d’échanges consacrée à l’agriculture.
Cette journée ouverte au public était une occasion de favoriser la rencontre et le débat entre des agriculteurs et des non-agriculteurs du territoire. Pour cela, une visite de la ferme de Mr et Mme Delacour, à Gouzangrez, ainsi que la projection du webdocumentaire “Voyage auprès de mon arbre” ont été organisées afin d'amorcer les échanges, de récolter les points de vue.