Depuis 2004, chaque année, la ville de Blanquefort réunit la population autour d’un thème commun. Après la littérature, le jardinage, la cuisine, l’année 2010 est consacrée à l’utopie.
Il s’agit de se remuer les méninges et de faire un pas de côté en ces temps de crises économiques, sociales et environnementales pour déclencher et faire émerger des idées originales renouvelant les possibles.
Le programme et les actions se sont élaborées avec les habitants, les associations, les enseignants, les services de la ville. Chaque mois est consacré à une thématique : par exemple, en janvier, place aux utopies scientifiques ; en avril aux utopies culinaires etc.
Conférences, projections, expositions, ateliers, balades.. ont rythmé cette année avec l’invitation de sociologues, philosophes, architectes, scientifiques...
De même, pour créer des débats, des échanges et récolter les utopies des habitants des outils ont été inventé : un dôme itinérant et éphémère pour débattre dans des lieux inhabituels de la ville et toucher des publics variés ; un jeu sur un archipel utopique pour offrir l’opportunité aux habitants d’imaginer la ville de Blanquefort utopique ; un utovélo KDI, cuisine mobile de rue, pour participer à la création d’une nouvelle spécialité culinaire en échangeant une utopie contre une crêpe !
Enfin, pour clôturer cette année de l’inimaginable des gravières se transformeront le temps d’un week end en grand Bayou afin de découvrir l’ensemble des utopies blanquefortaises !