Le jardin du Grand Sud
Le jardin du Grand Sud
Ce jardin fait partie du projet architectural de Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal pour la Salle polyvalente Lille-Sud. Ce nouvel équipement est envisagé à la fois comme une salle des fêtes à l’échelle du quartier – lieu d’accueil et d’activités associatives, d’ouverture et de convivialité -, une salle de spectacles d’une capacité de 600 places assises ou encore comme un lieu pour des animations pour des événements universels voire exceptionnels.
Une des particularités du projet est d’intégrer dans ses façades une serre de 150 mètres linéaire suspendue à 3 mètres de hauteur et renfermant un jardin de bacs et de pots.
Le suivi et la mise en place quotidienne du jardin est déjà en cours et est prévue sur 3 années (2013- 2016). Pour cela, il est mené :
– Une implication et une formation des futures jardinières du jardin,
– L’observation et la compréhension du fonctionnement climatique des serres au fil des saisons,
– La conception et fabrication d’outils spécifiques adaptés aux travaux de jardinage et confortement du jardin.
– La mise en place de partenariats avec des acteurs locaux (associations, établissements scolaires, services de la mairie, jardin botanique, pépinéristes, etc) dans le but d’inscrire ce projet dans un cadre social et culturel, autour d’actions pédagogiques, d’expérimentations, de partage de savoirs et savroir-faire, de formation.
La mission de coordination est assurée par :
Laurent Poutrel, directeur technique du service culture et coordination général du Grand Sud, Martine Vossart, direction de la maîtrise d’ouvrage et conduite d’opération pour la mairie de Lille, Emmanuelle Delage, architecte dplg de l’atelier Lacaton & Vassal et Cyrille Marlin, paysagiste dplg, pour la maîtrise oeuvre.
La mission de suivi et de mise en place du jardin est assurée par :
Nicolas Selva, Benjamin Chambelland et Stéphane Duprat, paysagiste dplg (collectif alpage), Mabinty Bangoura, Soumia El Beghadi et Valérie Delecluse, jardinières, Fanny Suroy, Guillaume Gorecki, Abdé Kéta, médiateurs de la salle.
19/03/14
Un blog dédié au projet est consultable à partir de ce lien
Le récit