Le bois du Bouscat
Le bois du Bouscat
Depuis 2011, la mairie du Bouscat (33) mène une politique d’extension des espaces verts et plus largement de protection de la nature en ville. Récemment acquis par la ville, le bois de l'hippodrome est un espace boisé classé de 5 hectares et l'un des dernier espace naturel de la commune de cette envergure.
Associé à l’atelier Frédérique Garnier, paysagiste, Nicole Concordet, architecte, les associations Cistude Nature et Méduli Nature, ainsi que Thomas Saint Upery, photographe, nous avons ainsi contribué à l'(a)ménagement ce bois urbain suite à une commande de la ville.
De juillet 2011, à juin 2013, les ateliers de travail menés avec des habitants, des élus et des techniciens ont fait émerger un constat simple et partagé : Le bois est un espace à la croisée de plusieurs quartiers et un lieu précieux d’un point de vue écologique. De ces constats, deux intentions émergent à travers le souhait de faire de ce bois un lieu de rencontre commun inter-quartier et un équipement naturel communautaire sur la nature en ville.
L'ambition de ce projet fut de développer une manière écologique, sociale et pédagogique de réaliser les travaux de l'(a)ménagement du bois en impliquant des artistes, des associations locales, des écoles maternelles et primaires, des collèges, des établissements professionnels, des habitants volontaires.
Merci à tout ceux et celles qui ont contribué à cette expérience, à ce projet collectif.
20/06/13
Un blog dédié au bois est consultable à partir de ce lien.
Vous pouvez y retrouver toute l’histoire du projet ainsi que son actualité.
Le récit