Le parc de Corbeil
Le parc de Corbeil
Le parc de Corbeil est un ancien parc paysager appartenant à un domaine viticole. Aujourd’hui situé dans le centre de la commune de Blanquefort cet espace public d’environ 2 hectares est un lieu très pratiqué, traversé de part et d’autre, mais où peu de choses invitent à s’arrêter.
En 2009, la mairie lance une première phase d’étude en souhaitant impliquer les conseils de quartier et autres habitants à participer à l’analyse et à la définition des grandes orientations d’un projet de (réa)ménagement du parc. Après six mois d’étude avec un groupe d’une douzaine d’habitants « Un parc à l’esprit de campagne» devient la philosophie partagée par tous à conserver.
De juin 2010 à mai 2012, la conception et réalisation du parc poursuit son aventure. Le temps de l’esquisse est l’occasion de définir plusieurs grands principes :
la plantation d’arbres fruitiers pour rendre le parc utile à l’homme, aux animaux et aux insectes // la gestion et récupération des eaux de pluie pour une autonomie en eau // l’accueil des oiseaux et insectes pour sensibiliser à l’environnement // l’installation de nombreux lieux pour s’asseoir et rester un moment dans le parc // l’implication des compétences habitantes, artisanales, pédagogiques pour faire du chantier un temps de pédagogie et de formation.
Un chantier pédagogique et de formation
Le chantier habituellement fermé aux habitants peut devenir un lieu d’échange, d’apprentissage et de formation. L’objectif de cette démarche est d’augmenter la dimension sociale et pédagogique du projet en impliquant les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées professionnels, des structures d’insertion sociale, des habitants volontaires etc. Lors de la préparation du chantier, les travaux pouvant être réalisés par les écoles, associations et services municipaux sont distingués des éléments devant être pris en charge par les entreprises.
Un travail de participation, d’organisation, de rassemblement des énergies et des savoir-faire a ainsi été mené par nos soins, en tenant compte des diverses ressources locales susceptibles d’aider à la réalisation du projet (artisans, fournisseurs, établissements scolaires, services municipaux, organismes d’action communautaire en réinsertion
sociale... ). Qu’il s’agisse d’un savoir-faire, d’une compétence ou d’un matériau, il est important de tenir compte de l’argument de la proximité dans un but de valorisation et de développement des ressources locales.
30/05/12
Un blog dédié au projet est consultable à partir de ce lien
Le récit