Les paysages dans l’assiette
Les paysages dans l’assiette
La mission paysage du Conseil Général de la Gironde souhaite renforcer la prise ne compte du paysage dans les actions menées par les agents de la collectivité. A ce titre, elle envisage de proposer à leur intention, une journée de formation-découverte qui se déroulera fin mai 2011.
À la lecture du cahier des charges, nous avons noté que cette action de sensibilisation se donnait l’ambition de répondre à deux grandes orientations de la convention européenne du paysage, à savoir :
- développer la connaissance afin « d’identifier les paysages ; analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ; en suivre les transformations ; qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés. »
- renforcer la cohérence afin « d’intégrer le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et dans les politiques culturelle, environnementale, agricole, sociale et économique ainsi que dans les politiques pouvant avoir un effet direct ou indirect sur le paysage. »
INTENTION
Pour atteindre ces objectifs globaux à long terme, nous pensons que cette formation d’initiation peut proposer aux agents du Conseil Général de renforcer leurs connaissances sur les paysages, de mieux en saisir les composantes, les enjeux pour agir de manière transversale et éclairée.
Ainsi, nous proposons, au fil d’un parcours commenté, que cette journée de formation développe les différentes approches liées à la notion de paysage et aux paysages (physiques, naturelles, humaines, sociales, culturelles, sensibles, évolutives, économiques).
Pour que les participants assimilent ces données de manière efficace, agréable et transversale, nous avons choisi d’allier travail, convivialité et originalité à travers trois principes d’animation :
- l’immersion dans les réalités des paysages à travers un parcours urbain à pied et en transport en commun ponctué de « dégu-stations ». La marche est un mode de déplacement lent favorable à l’observation et à l’écoute. Le bus et le tramway sont eux des moyens de circulation et de connexion utiles à la perception dynamique des paysages.
- l’échange entre les participants autour de supports d’animation favorisant une participation active afin qu’ils apprennent à découvrir de quelle manière ils sont respectivement concernés par la question paysagère, l’interdépendance de leurs actions et donc la transversalité des paysages et de leurs actions.
- le plaisir de partager des moments conviviaux autour de « dégu-stations » des paysages. Station après station, la convivialité s’installe dans le groupe et favorise les discussions afin d’initier de futurs échanges dans leur cadre de travail quotidien autour des questions paysagères.
16/06/11
1. La cantine des paysages !
est un outil d’animation créé spécifiquement pour cette formation. Il propose un fil conducteur original et convivial autour des goûts et des saveurs des paysages traversés tout au long du parcours ponctué par une série de « dégu-stations » d’observation et d’échange.
Cet outil s’inspire des « mallettes pique-nique ». Il est facilement transportable par les paysagistes-animateurs et se déploie dans l’espace public pour proposer une « pause paysagère ». Il contient les documents de présentation et d’animation préparés au préalable.
Les participants sont invités à découvrir des plats ou boissons produites à partir de ressources trouvées dans les paysages en présence et cuisinées au préalable par les paysagistes-animateurs.
À chaque « dégu-station » s’ouvre une « porte d’entrée culinaire et paysagère » pour parler des relations, thèmes ou notions complexes des paysages.
À l’image par exemple, de leur formation géologique et naturelle, de leur dimension culturelle, sensible et sociétale, ou encore de leurs dynamiques évolutives comme indiqué dans le cahier des charges.
Sous d’autres formes et dans d’autres contextes, nous avons déjà démontré la pertinence et l’efficacité d’un tel outil d’animation dont le sérieux du contenu associé à la convivialité de sa forme participe à atteindre un double objectif pour cette formation :
-renforcer la transversalité des actions de la collectivité en utilisant les paysages comme cadre commun d’échanges et de travail entre les services.
-initier une dynamique pour reconduire, à la demande, des formations sur les différentes dimensions des paysages en fonction des besoins spécifiques des services de la collectivité.
2. Bon appétit, d’un pas à l’autre !
est un cheminement transversal à travers les paysages du centre ville de bordeaux, de bas en haut, de la plaine alluviale de la Garonne, aux sommets des coteaux.
3. Menu du jour, de bas en haut !
est un programme prévisionnel de la formation pour ce parcours, à préciser en fonction de la phase de repérages et en partenariat avec le maître d’ouvrage.
9h00
Dégu-station n°1 : « Petit déjeuner sur dalle »
Accueil des participants. Présentation du déroulement de
la journée et introduction à la notion de paysage.
10h30
Dégu-station n°2 : « Délices du Pont de Pierre »
Initiation aux approches liées aux paysages en bord de
Garonne : physiques, naturelles, culturelles, sensibles,
humaines...
12h00
Pause paysagère autour d’un pique-nique champêtre.
13h30
Dégu-station n°3 : « Café gourmand en chantier »
Evolution et mutation des paysages dans le temps. Les
acteurs et la transversalité de leurs actions.
15h30
Dégu-station n°4 : « Goûter aux saveurs des coteaux »
Le paysage à la croisée des regards et des enjeux
sociaux, environnementaux et économiques.
16h30
Dégu-station n°5 : « Boisson fraîche panoramique »
La diversité des échelles paysagères d’observation et
d’action. Bilan et perspectives de la journée.
17h00
Sur le chemin du retour avec les transports en commun.
La méthodologie
Le déroulé de la journée
Dégu-station # 1 - PAYSAGE VÉCU
09H00 // Jeudi 16 juin 2011 - Mériadeck
Dégu-station # 2 - PAYSAGE EVOLUTIF
11H00 // Jeudi 16 juin 2011 - Pont de pierre
Dégu-station # 3 - PAYSAGE PARTAGÉ
12H00 // Jeudi 16 juin 2011- Cité de la Benauge
Intervention de Anne-Cécile Paredes membre de l'association
Dégu-station # 5 - PAYSAGE PERÇU
16H00 // Jeudi 16 juin 2011 - Observatoire de Bordeaux et Domaine de Sybirol