(Re)venons à nos moutons
(Re)venons à nos moutons
(re)venons à nos moutons est un projet monté en collaboration avec Camille Florent, paysagiste, membre de l'association Biapi, dont l'objectif était de mettre en place une gestion alternative des espaces enherbés de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux. Ce projet n’a malheureusement jamais pu voir le jour, faute d’un manque d’adhésion des responsables de l’école.
Trouver un nouveau mode de gestion
«Trouver une alternative à la gestion actuelle laisse entendre qu’il existe d’autres moyens de gestion ; moyens jugés meilleurs, plus respectueux de l’environnement. (...) Si l’on considère l’état avancé des dégradations biologiques sur la planète. L’urgence n’est pas à la révolution esthétique de l’aménité urbaine mais à la cohabitation possible des êtres soumis à partager le même écosystème. Dans ce cas, l’hypothèse du contrat social entre la nature et le citoyen doit retenir notre attention.»
Gilles Clément, paysagiste // Préface du Guide des alternatives au désherbage chimique
Les animaux provoquent un rapprochement des individus vis à vis de leur environnement. Ils attirent, interrogent et favorisent l’échange. On ne peut pas en dire autant d’une tondeuse. De plus, la culture urbaine de la plupart des étudiants est souvent déconnectée des dynamiques naturelles. Un nouveau mode de gestion peut ainsi devenir un support à vocation culturelle, sociale et pédagogique. La thématique agricole est privilégiée pour sa logique à la fois économique et écologique. En ce sens remplacer quelques heures de tondeuses par quelques moutons est à la fois un gain en terme écologique et une création de valeur (marchande et paysagère).
Interrogeons ensemble l’espace de notre quotidien !
«C’est en faisant vivre l’école, en créant des événements et en faisant des projets de toutes sortes que nos diplômes d’étudiants à l’ensapBx seront valorisés. Faisons parler de nous, montrons ce que nous pouvons entreprendre, ne nous arrêtons pas aux enseignements, l’ensapBx est bien plus qu’une salle de classe.»
Site internet de l’ENSAP de Bordeaux // Vie étudiante
Le projet (Re)venons à nos moutons doit être porté par et fabriqué pour les usagers de l’ENSAP de Bordeaux. L’implication des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de l’école est au coeur de ce projet par la mise en place de dispositifs interrogatifs et participatifs.
Le rôle important de la vie associative et de l’engagement étudiant :
«Les associations d’étudiants constituent souvent le premier pas de l’engagement des jeunes en qualité de «citoyens». Ces initiatives doivent être accompagnées parce qu’elles participent à part entière au cursus de formation -l’engagement étudiant est souvent une première pierre au CV prouvant un sens de l’initiative, mais aussi parce qu’elles peuvent pleinement contribuer au développement d’un esprit de campus.»
Opération campus Bordeaux, volet vie de campus
Outils créatif de médiation
Nous proposons d’imaginer des outils créatifs afin d’impliquer les acteurs et les usagers de manière concrète et festive. C’est dans cette optique que nous avons imaginé articuler le projet (Re)venons à nos moutons autour de l’activité de pâturage itinérant. Cette activité nouvelle sera en mesure d’éveiller le curiosité et de créer des questionnement intéressants afin de réfléchir plus largement sur de nouveaux usages des espaces publics de l’école.
L’organisation d’un workshop de construction est une belle occasion d’impliquer des étudiants de l’école dans la construction de leur cadre de vie. Au delà de simple usagers, les étudiants peuvent prendre part à la vie de l’établissement. De même, le passage de la théorie à la pratique semble être une étape nécessaire dans le cursus des étudiants. L’esprit d’analyse, la gestion des outils et des matériaux, ainsi que l’esprit d’équipe sont nécessaire pour mener à bien ce projet.
L’organisation d’un événement inaugural est également une occasion de créer un moment convivial de rencontres et d’échanges sur la question de la gestion de nos espaces de vies. Il valorise le travail mené par les étudiants et intéresse, suscite la curiosité, de la part des acteurs extérieurs au projet, voir même à l’établissement. La festivité et la convivialité doivent être au coeur de ce projet ; la cohésion sociale de tous les acteurs en dépend.
18/02/10